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UN.E TRAVAILLEUR.LLEUSE SOCIAL.E

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDI - temps plein - A pourvoir le : 01/10/2021
Localisation du poste : 35 - Ille-et-Vilaine
Description du poste :

UN.E TRAVAILLEUR.LLEUSE SOCIAL.E
pour son Unité Educative d’Internat La MAISON DES BAS SABLONS

Depuis 1984, l’ARASS (Association pour la Réalisation d’Actions Sociales Spécialisées) est un acteur engagé qui intervient sur le champ de la protection de l’enfance et du secteur médico-social.
Elle emploie plus de 370 professionnels qui s’investissent dans le cadre d’actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques auprès de plus de 1 700 enfants, adolescents et jeunes majeurs ayant des difficultés d’adaptation sur les départements de l’Ille et Vilaine (35), des Côtes d’Armor (22) et du Morbihan (56).

L’ARASS poursuit son développement et œuvre à la création de services innovants afin d’apporter des réponses en adéquation avec les besoins de prise en charge et d’accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes sur la région Bretagne.

L’ARASS recrute pour son territoire NIVCA (Unité Educative d’Internat les Bas Sablons ; Unité Educative d’Internat les Moulinais ; Unité Educative d’Internat l’Escale ; PRINTANIA ; Service d’Adaptation Progressive ; TEMPO ; NEVEZ HENT ; PLURIEL ; TI AR BED ; Dispositif Relais et La Maison des enfants de Combourg pour laquelle l’ARASS est en mandat de gestion).

  • Poste en contrat à durée indéterminée
  • 1 ETP
  • Conditions selon Convention Collective 66
  • Poste à pourvoir au 1er octobre 2021
  • Poste basé à Saint Malo
  • Horaires d’internat, du lundi au dimanche

MISSIONS :

Sous l’autorité de la Directrice d’Établissement, et sous la responsabilité de la Cheffe de Service Éducatif, le.a professionnel.le:

  • Interviendra au sein d’une équipe pluri-professionnelle dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement de jeunes (14-21 ans) confiés par l’A.S.E.
  • Participera à l’ensemble des instances de réflexion et d’élaboration des projets personnalisés mis en œuvre ainsi qu’à celles relatives aux projets collectifs.
  • Réalisera les actes usuels du travail éducatif portant sur la vie quotidienne, la scolarité, la santé et l’insertion sociale et professionnelle

PROFIL ET COMPETENCES REQUIS :

  • Titulaire d’un diplôme de travailleur social/travailleuse sociale (éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée, moniteur éducateur/monitrice éducatrice, conseiller/conseillère en économie sociale et familiale, assistant social/ assistante sociale)
  • Disposer d’une première expérience auprès d’adolescents et/ou de jeunes adultes.
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de travail en équipe.
  • Posture professionnelle en adéquation avec les valeurs fortes portées par l’Association sur un plan humain et sociétal (Bienveillance, travail collaboratif, écoute, partage…)
  • Permis B exigé

Mis à jour le : 30/07/2021
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Offre n°2021-9-OE-ASS-CDI - Assistant de service sociale (H/F)

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDI - temps plein - A pourvoir le : 30/08/2021
Localisation du poste : 35 - Ille-et-Vilaine
Description du poste :

Offre d’emploi
Référence : 2021-9-OE-ASS-CDI
La présente offre d’emploi concerne le dispositif La Maison des enfants au pays, Chemin de la Saudrais, dont le SIRET est 32461180500023.

H/F Assistant de Service Social, CDI
Prise de fonction souhaitée : 30/08/2021

Présentation

La « Maison des enfants au pays » est un Dispositif Médicoéducatif (DIME), forte d’une expérience de 30 ans, dans l’accueil et l’accompagnement d’enfants et d’adolescents présentant « des troubles envahissants du développement, dont l’autisme, âgé de 10 à 20 ans ». Le dispositif assure l’accompagnement de 30 jeunes (20 en IME, 10 en PMO), 210 jours par an, du lundi au vendredi avec une équipe de 34 salariés. L’ensemble des prestations d’accompagnement et le cadre de la prise en charge sont consultables en ligne via le site : www.enfantsaupays.fr

Récapitulatif de l’offre d’emploi

  • Intitulé du poste : Assistant de service sociale (H/F)
  • Permis B : requis
  • Type de contrat : CDI
  • Expérience exigée : 2 ans d’expériences minimum
  • Salaire et ancienneté : selon convention collective du 15 mars 1966
  • Lieu d’exercice : Chemin de la Saudrais, 35320 - Poligné (Ille-et-Vilaine)
  • Diplôme requis : Diplôme d’État d’Assistant social de Service
  • Avantages : Régime de prévoyance et de mutuelle CHORUM Harmonie Mutuelle, Bénéfice des œuvres sociales du CSE

Vos missions

Sous l’autorité du directeur et en lien permanent avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, administrative et technique, vous :

  • Favoriser l’autonomie de l’enfant dans le cadre de la prise en charge institutionnelle et vis-à-vis de l’extérieur en encourageant tout projet d’intégration sociale et scolaire ;
  • Assurer le bon déroulement de la prise en charge quotidienne en garantissant la place et les limites des jeunes ; contribution à l’apaisement des troubles ;
  • Intervenez dès la phase d’accueil et de bilan des enfants et adolescents reçus.
  • Réalisez les bilans sociaux et contribuez, à travers la compréhension et l’évaluation de la situation familiale, à l’élaboration des Projets Personnalisés des personnes accueillies et aux décisions d’orientations.
  • Veillez au meilleur niveau d’information des équipes pluridisciplinaires quant au suivi social et juridique des familles et à la transmission des informations nécessaires à la mise en œuvre du Projet Personnalisé.
  • Accompagnez les familles dans les démarches administratives, aidez à la rédaction des dossiers, aux démarches auprès de la MDPH.
  • Participez à la recherche de logements, à la constitution de dossiers pour séjours de vacances, colonies, en mettant en lien la famille avec les services compétents.
  • Assurez la liaison avec tous les services sociaux.
  • Développez et conduisez des partenariats avec les équipes médico-sociales, l’éducation nationale, les tutelles, les organismes, les établissements, les partenaires, les professionnels, etc.

Profil recherché

  • Connaissance du territoire et de ses dispositifs
  • Expérience en IME/PMO et plus particulièrement du public accompagné
  • Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel…)
  • Autonomie de travail, rigueur de l’organisation et faculté à en rendre compte
  • Discrétion, sens du travail en équipe et capacité à travailler en réseau
  • Loyauté et sens des responsabilités

Moyens

  • Bureau individuel et véhicule de service
  • Ordinateur portable professionnel, téléphone professionnel et abonnement
  • Travail sur le temps de journée (cf. Emploi du temps) + travail profond en télétravail sur une demi-journée
  • Réunions et rendez-vous, dont Visite à domicile (VAD) ;
  • Accompagnement des jeunes à l’extérieur ;
  • Autonomie horaire
  • Temps de supervision individuel et collectif

Mis à jour le : 29/07/2021
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Offre n°2021-8-OE-ES-CDD-SEMI - H/F Educateur spécialisé

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps plein - A pourvoir le : 18/10/2021
Localisation du poste : 35 - Ille-et-Vilaine
Description du poste :

Offre d’emploi

Référence : 2021-8-OE-ES-CDD-SEMI
La présente offre d’emploi concerne le dispositif La Maison des enfants au pays, Chemin de la Saudrais, dont le SIRET est 32461180500023.

H/F Educateur spécialisé
Remplacement 2 semaines
Service Accueil de jour, CDD, 1 ETP
Prise de fonction souhaitée : Lundi 18/10/2021, jusqu’au vendredi 29/10/2021

Présentation

La « Maison des enfants au pays » est un Dispositif Médicoéducatif (DIME), forte d’une expérience de 30 ans, dans l’accueil et l’accompagnement d’enfants et d’adolescents présentant « des troubles envahissants du développement, dont l’autisme, âgé de 10 à 20 ans ». Le dispositif assure l’accompagnement de 30 jeunes (20 en IME, 10 en PMO), 210 jours par an, du lundi au vendredi avec une équipe de 34 salariés. L’ensemble des prestations d’accompagnement et le cadre de la prise en charge sont consultables en ligne via le site : www.enfantsaupays.fr

Récapitulatif de l’offre d’emploi

  • Intitulé du poste : ES, Service Hébergement (H/F)
  • Type de contrat et temps de travail : CDD, 1 ETP (35 heures),
  • Expérience exigée : 1 an d’expérience
  • Salaire et ancienneté : selon convention collective du 15 mars 1966
  • Lieu d’exercice : Chemin de la Saudrais, 35320 - Poligné (Ille-et-Vilaine)
  • Diplôme et permis requis : DEES, Permis B
  • Avantages : Régime de prévoyance et de mutuelle CHORUM Harmonie Mutuelle, Bénéfice des œuvres sociales du CSE

Vos missions

L’intervenant éducatif travaille auprès de jeunes accompagnés, en semaine, sur l’accueil de jour.
Sous l’autorité du directeur et en lien permanent avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, administrative et technique, vous :

  • Favoriser l’autonomie de l’enfant dans le cadre de la prise en charge institutionnelle et vis-à-vis de l’extérieur en encourageant tout projet d’intégration sociale et scolaire ;
  • Assurer le bon déroulement de la prise en charge quotidienne en garantissant la place et les limites des jeunes ; contribution à l’apaisement des troubles ;
  • Participer aux diverses réunions et rendez-vous (réunion institutionnelle, réunions cliniques, réunions de parents et de famille d’accueil, entretiens avec des parents et des familles d’accueil, « tables rondes » point avec le directeur) ;
  • Assurer à chaque enfant un accompagnement tenant compte de sa singularité, ses potentialités et ses difficultés, capacité à soutenir ses paroles, ses désirs et ressources personnelles ;
  • Aider à la prise de médicament, assurer une fonction d'hygiène (aide à la toilette, contrôle et relevé, entretien des locaux)
  • Assurer une fonction d'hôtellerie (entretien du linge, préparation du repas)
  • Assurer la coordination en tant que référent en référence au Projet personnalisé d’accompagnement avec l’ensemble de l’équipe, les partenaires et les responsables légaux
  • Rédiger des écrits professionnels rendant compte de votre travail et de l’évolution de la personne ;
  • Animez les temps d’accompagnement, mettez en place des activités et développer des projets éducatifs et thérapeutiques, en veillant à la sécurité de la personne ;

Profil recherché

  • Capacité d’adhésion au projet institutionnel
  • Capacité à adapter ses interventions à la particularité des enfants et adolescents accueillis
  • Nécessité de formation au travail clinique et de recherche
  • Polyvalence, Rigueur, sens de l’organisation et de la coordination, savoir-faire relationnel
  • Compétences pour assurer la référence de jeunes, la rédaction et la mise en oeuvre du projet d’accompagnement personnalisé et des différents bilans éducatifs,
  • Capacité de travail avec les parents, les assistantes familiales, les partenaires extérieurs et l’équipe pluridisciplinaire ;
  • Capacité à l’interrogation des pratiques professionnelles et du cadre institutionnel ;
  • Maintien d’une cohésion d’équipe et travail de liaison avec le veilleur de nuit ;
  • Capacité d’intervention en réunion d’équipe pluridisciplinaire
  • Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel…)
  • Autonomie de travail, rigueur de l’organisation et faculté à en rendre compte
  • Discrétion, sens du travail en équipe et capacité à travailler en réseau
  • Loyauté et sens des responsabilités

Moyens

  • Salles d’activités et véhicule de service ;
  • Outils informatiques ;
  • 2h de temps de préparation hebdomadaire hors accompagnement ;
  • 5 h de réunion par semaine ;
  • Réunions et rendez-vous, dont Visite à domicile (VAD) ;
  • Accompagnement des jeunes à l’extérieur ;
  • Temps de supervision individuel et collectif ;
  • Miniséjour et transfert ;

Mis à jour le : 29/07/2021
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Responsable administratif et financier (H/F)

Groupe de métiers : Comptabilité, gestion financière
CDI - temps plein
Localisation du poste : 22 - Côtes d'Armor
Description du poste :

OFFRE D’EMPLOI
Association ATHEOL

Responsable administratif et financier (H/F)

  • Nature de l’offre : CDI à temps plein
  • Etablissement : La Maison Athéol
  • Lieu d’exercice : 15, Rue des Olympiades - Lamballe-Armor (22)
  • Durée : Poste à temps plein (35 h)
  • Cadre d’intervention : CCNT 66
  • Prise de fonction : Dès que possible

Vos missions :

Dans le respect des projets associatif et d’établissement, le responsable administratif et financier (H/F) exerce sous l’autorité de la directrice de l’Association ATHEOL et en liaison hiérarchique et fonctionnelle
avec le service administratif de l’établissement La Maison Athéol. Son action s’articule autour des principales missions suivantes :

  • Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement en cohérence avec les missions, objectifs, moyens humains et matériels assignés
  • En charge de l’organisation, véritable support de l’équipe administrative
  • Assurer la gestion financière et comptable de l’établissement La Maison Athéol en lien avec les autorités de contrôle et de tarification et le cabinet d’expertise comptable
  • Concevoir et renseigner des tableaux de bord
  • Participer à l’élaboration de l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) et au suivi des budgets réalisés de l’établissement (pilotage, analyse des écarts, alerte, …)
  • Garantir le respect et l’application des procédures et des délais
  • Assurer le suivi de l’activité
  • Etablir et proposer un budget, en contrôler sa répartition et son exécution
  • Réaliser les achats de fonctionnement et d’investissement suivant les procédures définies par l’Association ATHEOL
  • Assurer le suivi et l’analyse des dépenses
  • Participer et préparer les analyses économiques et financières liées à de nouvelles activités
  • Superviser et s’assurer des tâches relatives à la gestion du personnel de l’établissement : entrée/sortie, contrat de travail, production des paies
  • Assurer une veille juridique et réglementaire sur l’ensemble du domaine de gestion
  • Réaliser et mettre à jour des tableaux de bord de gestion, participer à l’instruction de dossiers complexes

Profil recherché :

De formation supérieure en comptabilité/gestion/administration niveau 2, vous disposez d’une expérience significative d’au moins 2 années dans la gestion administrative d’un établissement du secteur médico-social.

Connaissances techniques :

  • Comptabilité générale et analytique
  • Connaissance générale de la réglementation budgétaire et financière
  • Connaissance des EPRD et ERRD
  • Maîtrise du management d’équipe
  • Connaissance droit du travail
  • Connaissance dans le pilotage de projets
  • Maîtrise des logiciels de gestion budgétaire

Qualités relationnelles :

  • Rigueur, discrétion et respect des engagements
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Sens relationnel et esprit d’équipe
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Gestion des priorités et de l’urgence
  • Esprit d’initiative et réactivité

Mis à jour le : 29/07/2021
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UN(E) ERGOTHERAPEUTE H/F

Groupe de métiers : Fonctions médicales ou para-médicales,
CDI - temps partiel - A pourvoir le : 30/08/2021
Localisation du poste : 56 - Morbihan
Description du poste :

RECRUTEMENT D’UN(E) ERGOTHERAPEUTE H/F

Pour l’Institut d’Education Sensorielle et du Langage (IES)

Association Gabriel Deshayes - Auray

1 poste à pourvoir en CDI à temps partiel (0.50 ETP) à compter du 30 août 2021.


Missions :

  • Définir et mettre en œuvre les prises en charge et activités thérapeutiques adaptées à l’usager
  • Développer ou préserver l’autonomie de la personne dans son environnement quotidien et social
  • Compenser les déficits par la mise en place d’aides techniques et d’aménagement de l’environnement
  • Partager ses connaissances avec l’équipe, l’apprentissage de la bonne utilisation du matériel technique et des postures ergonomiques
  • Participer à l’élaboration du projet personnalisé de la personne accompagnée
  • Travailler en équipe/en réseau

Compétences requises :

  • Diplôme d’Etat d’ergothérapeute
  • Discrétion professionnelle
  • Capacité à s’inscrire dans une démarche de travail en équipe pluridisciplinaire

Rémunération :

  • Grille indiciaire des ergothérapeutes (Convention Collective Nationale de Travail du 15 mars 1966)

Public accompagné :

  • Jeunes déficients auditif et/ou présentant des troubles sévères du langage

Temps de travail :

  • Calcul du temps de travail défini selon les dispositions de l’annualisation (accord d’entreprise)

Mis à jour le : 29/07/2021
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Un.e auxiliaire de puériculture diplômé.e

Groupe de métiers : Fonctions médicales ou para-médicales,
CDI - temps plein - A pourvoir le : 13/09/2021
Localisation du poste : 35 - Ille-et-Vilaine
Description du poste :

L’Asfad, association rennaise,développant des activités dans 4 champs d'intervention :
Petite enfance, protection de l’enfance, cohésion sociale, insertion socio-professionnelle

RECRUTE

Un.e auxiliaire de puériculture diplômé.e

1 ETP (équivalent temps plein)
CONTRAT A DUREE INDETERMINEE (CDI)
Pôle Petite Enfance, multi accueil Beauregard à Rennes

Formation :

  • Diplôme d’auxiliaire de puériculture exigé

Missions :

  • Mettre en application le projet éducatif élaboré dans le projet d’établissement ainsi que le projet social en cours dans l’association.
  • Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille dans sa globalité.
  • Assurer les soins d’hygiène auprès des enfants.
  • Mettre en place des activités d’éveil et de jeux.

Compétences et aptitudes requises :

  • Connaître les principes d’accompagnement dans la prévention de la maltraitance
  • Etre disponible, à l’écoute et avoir un bon sens de l‘observation
  • Savoir prendre des initiatives, être force de propositions
  • Etre autonome, organisé dans son travail et s’adapter aux situations
  • Evoluer dans ses pratiques, s’auto évaluer et se former
  • Savoir travailler en équipe pluri disciplinaire

Convention Collective NEXEM (ex SYNEAS) - Accords Collectifs de Travail applicables dans les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.
Dans le cadre de la mobilité interne, les professionnel.le.s intéressé.e.s par cette offre d’emploi, peuvent rencontrer Mme PECOT, directrice du pôle petite enfance, pour échanger sur le poste à pourvoir.


Mis à jour le : 29/07/2021
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Un.e psychomotricien.ne

Groupe de métiers : Fonctions médicales ou para-médicales,
CDI - temps partiel - A pourvoir le : 04/10/2021
Localisation du poste : 35 - Ille-et-Vilaine
Description du poste :

L’association Asfad, située à Rennes, 4 champs d'intervention :
Petite Enfance, Protection de l’Enfance, Cohésion sociale, Insertion socio professionnelle, affirme que l’égalité entre les Femmes et les Hommes et le développement d’une société à être toujours plus inclusive sont des bases fondamentales du bien vivre ensemble. Riche de ces convictions, l’association Asfad se donne pour objet de prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes, soutenir la parentalité, promouvoir l’inclusion sociale et professionnelle de femmes et d’hommes en situation de précarité.

RECRUTE

Un.e psychomotricien.ne
0.60 ETP (équivalent temps plein)
Contrat à durée indéterminée (CDI) pour travailler sur plusieurs établissements
- Pôle Petite Enfance, multi accueil M’Ti moun et Regard’enfants à Rennes
- Pôle protection de l’enfance

Formation :

  • Diplôme d’Etat psychomotricien.ne exigé

Missions :

  • Rédiger des observations individuelles
  • Animer des ateliers Snoezelen
  • Favoriser l’éveil et le développement moteur des enfants en aménageant les espaces
  • Participer activement aux réunions d’équipe
  • Travailler avec les partenaires extérieurs
  • Accompagner dans le cadre de leur PAI les enfants en situation de handicap

Compétences et aptitudes requises :

  • Observation, écoute, discrétion professionnelle
  • Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire
  • Connaissance des espaces Snoezelen
  • Autonomie dans la proposition d’ateliers
  • Concevoir des outils d’observation à partager en équipe
  • Accompagnement des équipes dans le développement psychomoteur de l’enfant

Convention collective NEXEM (ex SYNEAS) - Accords Collectifs de Travail applicables dans les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.


Mis à jour le : 29/07/2021
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1 encadrant technique et social (H/F)

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDI - temps plein
Localisation du poste : 29 - Finistère
Description du poste :

L’ASSOCIATION KAN AR MOR a pour mission d’accompagner socialement et professionnellement les personnes en situation de handicaps et les personnes âgées dans le département du Finistère.
25 établissements et services
1000 personnes accueillies/accompagnées. 500 salariés


Recrute pour son ESAT de Douarnenez (accompagnement social et travail adapté de travailleurs en situation de handicap.)

1 encadrant technique et social (H/F)
pour son Atelier Alterné et les activités de soutien.
CDI à temps plein

Poste basé à l’ESAT de Douarnenez
Sous la responsabilité et le contrôle de la Direction (Directeur et Responsable des ateliers), ce professionnel qualifié sera chargé d’encadrer, d’accompagner et soutenir des travailleurs en situation de handicap. Il s’agira, en lien étroit avec l’équipe de l’ESAT de proposer aux ouvriers des ESATS, des activités d’expression, de communication, d’utilité sociale, de proposer des projets personnalisés, d’animer et coordonner les actions de soutien. Il/elle sera co-associé/ée aux démarches formatives des ouvriers (RAE, Formation professionnelle, qualité de vie au travail et sécurité…) et aux dispositifs de soutien à l’inclusion.

Qualités requises :

  • Bonne connaissance des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.
  • Qualités d’animation de groupes.
  • Connaissances des contraintes, des exigences du travail adapté et aptitudes au travail d’équipe indispensables.
  • Bonnes compétences en gestion de projet.
  • Maitrise informatique/bureautique.


Expérience similaire ou assimilable d’au moins 2 ans.
Formation : Educateur Spécialisé., Moniteur Educateur, Moniteur d’atelier, ou équivalent.

Une attention particulière sera donnée aux candidatures de « publics prioritaires » (jeunes moins de 26 ans, personnes reconnues travailleurs handicapés, personnes seules avec enfant, demandeurs d’emploi…), aux mobilités internes ou aux salariés à temps partiel.

Ce poste est également accessible dans le cadre du dispositif de mobilité et de dynamique professionnelle instauré par le groupement Solida’cité

Convention collective de mars 1966


Mis à jour le : 28/07/2021
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UN TRAVAILLEUR SOCIAL / UNE TRAVAILLEUSE SOCIALE

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps plein
Localisation du poste : 56 - Morbihan
Description du poste :

UN TRAVAILLEUR SOCIAL / UNE TRAVAILLEUSE SOCIALE

Depuis 1985, l’ARASS (Association pour la Réalisation d’Actions Sociales Spécialisées) est un acteur engagé qui intervient sur le champ de la protection de l’enfance et du secteur médico-social. Elle emploie plus de 340 professionnels qui s’investissent dans le cadre d’actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques auprès de plus de 1 650 enfants, adolescents et jeunes majeurs ayant des difficultés d’adaptation sur les départements de l’Ille et Vilaine (35), des Côtes d’Armor (22) et du Morbihan (56).

L’ARASS poursuit son développement et œuvre à la création de services innovants afin d’apporter des réponses en adéquation avec les besoins de prise en charge et d’accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes sur la région Bretagne.

L’ARASS recrute pour L’établissement LE RESTO à Pontivy comprenant une MECS, un service de milieu ouvert et un service pour mineurs non accompagnés :

 Contrat à durée déterminée 1 mois
 Conditions selon Convention collective 66
 Temps plein
 Poste à pourvoir dès que possible en renfort
 Travail certains week-ends et Astreintes éducatives

MISSIONS :

Pour son service « EMRENADUR » comprenant 6 places en Hébergement Collectif, 4 places en Appartement de proximité et 18 places en Hébergement Autonome diversifié, sous l’autorité de la Directrice d’établissement et la responsabilité de la Cheffe de service,

Le / la professionnelle assurera :

  • L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets personnalisés des jeunes accompagnés,
  • L’accueil, l’hébergement, la protection des adolescents et jeunes majeurs confiés (13-21 ans),
  • L’apprentissage visant à l’autonomie,
  • L’accompagnement visant à la socialisation, l’insertion sociale et professionnelle,
  • L’étayage des fonctions parentales,
  • Le travail avec les partenaires en référence à la mission de protection et de prévention de l’ASE, aux projets d’établissement et de service et aux projets personnalisés.

PROFIL ET COMPETENCES REQUIS :

  • Titulaire d’un diplôme d’éducateur spécialisé / éducatrice spécialisée, de moniteur éducateur / monitrice éducatrice, de technicien / technicienne de l’intervention sociale et familiale
  • Débutants, jeunes diplômés de la promotion 2020/2021 acceptés
  • Savoirs : Connaissance du cadre légal, des dispositifs de droit commun, des problématiques du public accueilli en MECS
  • Savoir-faire : Capacité à proposer un accompagnement adapté, créer du lien, innover, proposer des supports variés, à asseoir son autorité, …
  • Capacité d’organisation, de priorisation et d’adaptation, à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
  • Capacité rédactionnelle et maîtrise des outils informatiques
  • Savoir être : Appétence à travailler avec des jeunes pouvant présenter des problématiques complexes. Capacité d’écoute, à établir des relations de soutien, aptitude à la prise de recul, au « pas de côté
  • Posture professionnelle en adéquation avec les valeurs fortes portées par l’Association sur un plan humain et sociétal (Bienveillance, travail collaboratif, écoute, partage…)

• Permis de conduire indispensable



Mis à jour le : 28/07/2021
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Un.e assitant.e familial.e

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps partiel - A pourvoir le : 01/09/2021
Localisation du poste : 35 - Ille-et-Vilaine
Description du poste :

L’association Asfad, située à Rennes, affirme que l’égalité entre les Femmes et les Hommes et le développement d’une société à être toujours plus inclusive sont des bases fondamentales du bien vivre ensemble.
Riche de ces convictions, l’association Asfad se donne pour objet de prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes, soutenir la parentalité, promouvoir l’inclusion sociale et professionnelle de femmes et d’hommes en
situation de précarité.

RECRUTE

pour le pôle Protection de l’Enfance- Centre Parental Ti AN ERE

Un.e assitant.e familial.e – contrats ponctuels en CDD
A compter du 1er septembre 2021

Formation :

Diplôme de niveau 5 : assistant.e familial.e

Missions :

  • Assurer un relai pour répondre aux besoins des familles, sécuriser et donner des repères à l’enfant dans un cadre familial.
  • Accueillir en cas d’urgence (hospitalisation du parent, indisponibilité ...)
  • Soutenir la parentalité lors des prises en charge

Compétences et aptitudes requises :

  • Bonne connaissance théorique des étapes du développement, du rythme et des besoins de l’enfant
  • Accompagner le bébé et l’enfant dans son développement physique et psycho-affectif
  • Observer le comportement et l'évolution de l'enfant, sa relation aux autres
  • Etre à l’écoute de ce qu’il exprime, être attentif aux signes de mal-être éventuels
  • Apporter les réponses adaptées à la situation : attitude sécurisante
  • Etre à l’écoute des parents et partager des observations
  • Travailler avec les professionnel.le.s de TI AN ERE (transmettre les observations et questionnements, comprendre les enjeux pour l’enfant, la famille)

Conditions d'exercice :

  • Permis B obligatoire, et disposer d’un véhicule
  • Accueillir l’enfant selon un calendrier planifié avec les disponibilités de l’assistant.e familial.e
  • De préférence Rennes métropole, secteur nord est brétilien

Convention Collective NEXEM (Accords Collectifs de Travail) applicable dans les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale


Mis à jour le : 28/07/2021
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