L’Assemblée plénière du Haut Conseil du travail social (HCTS) s’est tenue le 9 décembre. L’occasion de valider les travaux de quatre groupes de travail.
L’Uniopss était présente lors de la dernière Assemblée plénière du HCTS du 9 décembre dernier. Après un mot d’accueil du président, Mathieu Klein, il a été présenté aux membres du HCTS l’avancée des travaux de l’Institut national du travail social sur 3 axes : la fonction de centre de ressources (s’appuyant sur les thématiques du Livre blanc : visibilité du travail social et attractivité des métiers) ; la session nationale d’auditeurs ; le soutien à la recherche : avec pour objectif de soutenir la production de connaissances scientifiques pour irriguer tout le secteur.
Cette séance du HCTS a surtout permis de valider les travaux de quatre groupes de travail :
- La Commission éthique et déontologique a produit un texte de référence sur les « Repères éthiques et références déontologiques en travail social et intervention sociale », orienté sur la personne, sujet de droits et de devoirs. Ce texte réaffirme les fondamentaux des principes qui régissent l’accompagnement des personnes. Il vise à susciter la réflexion et mettre au travail individuellement et collectivement les questionnements éthiques, permettre aux praticiens du social et de l’intervention sociale de se référer à des repères formalisés dans l’exercice de leurs pratiques, inscrire la crédibilité et la légitimité des actions des praticiens du social sous l’angle des droits et des devoirs réciproques, permettre aux employeurs et aux encadrants de s’appuyer sur un socle favorisant la réflexion éthique au sein des organisations, au service des personnes.
- Le rapport du groupe de travail « prospective », à travers 3 axes (transitions écologique, climatologique, démographique), propose des scénarii souhaitables et ceux à éviter, ainsi que des sonnettes d’alarme.
- Le GT « Articulation accès aux droits/accompagnement » a proposé 10 fiches actions, accompagnées d’une carte mentale et d’une synthèse des concepts qui ont permis d’analyser ces actions et la volonté universaliste d’accès aux droits pour toutes les personnes. Ce travail a également mis en avant la volonté des travailleuses sociales de réinventer leurs métiers, et de mettre les personnes au centre de leurs actions.
- Le groupe de travail « Plaidoyer pour et sur le travail social » a proposé une présentation reprenant les éléments forts du livre blanc, ainsi qu'un flyer à destination du grand public avec des illustrations très concrètes, un tract à destination de tous les élus pour qu’ils soutiennent le travail social (avec une première cible que sont les élections municipales en 2026), et deux documents pour sensibiliser les personnes à devenir travailleur social.
En fin de séance, l’Uniopss a interrogé les membres du HCTS, le président et le secrétariat général, sur la responsabilité du HCTS à avoir, en plus des travaux des groupes à faire connaître, une action déterminée pour porter l’enjeu démocratique fort du devenir des personnes vulnérables et d’une société solidaire, à l’aune de la prochaine élection présidentielle. Mathieu Klein a indiqué qu’un séminaire du HCTS, en train d’être travaillé, permettrait de reposer les valeurs qui sont les nôtres, pour redonner une perspective et de l’écho au travail social.
|