Unir les Associations pour développer les solidarités en Bretagne
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Colloque de la CPCA de Bretagne : Décentralisation et réforme de l’Etat : les associations au cœur
Compte-rendu
Auteur du document : URIOPSS Bretagne
Portée géographique : Bretagne
La CPCA a organisé le vendredi 9 novembre dernier un colloque portant sur « Décentralisation et réforme de l’Etat : les associations au cœur ! ».

La CPCA Bretagne regroupe 11 coordinations régionales. Ces coordinations représentent la diversité du monde associatif et de ses champs d’intervention : éducation populaire, action culturelle, mouvement sportif, développement rural, solidarité internationale, droits des femmes, action sanitaire et sociale, vie étudiante, lutte contre les discriminations, tourisme social, etc.

Depuis les premières lois de décentralisation initiées par François Mitterrand et Gaston Deferre, le pays a changé, bougé, évolué. Les partis et les syndicats ont toujours du mal à entraîner l’adhésion collective, mais il est un autre corps intermédiaire qui rassemble : les associations.

Elles représentent aujourd’hui près de 10% de l’emploi salarié privé, rassemblent plus de 15 millions de bénévoles, occupent près des trois quarts de la pagination de la presse quotidienne régionale, les Français vont même jusqu’à déclarer qu’elles sont le collectif en qui ils font le plus confiance pour lutter contre les crises. C’est peut être exagéré, mais révélateur.

Les discussions à venir sur la décentralisation et la modernisation de l’Etat doivent être l’occasion de penser dans quel contexte cette décentralisation a lieu, pour qu’elle soit ambitieuse, fondatrice d’un nouveau pacte entre les citoyens et leurs représentants qu’ils soient élus politiques, syndicaux ou associatifs.

Cette manifestation destinée aux élus associatifs, aux élus territoriaux s’est déroulée autour de :

Table-ronde : « Pour comprendre »

- Le poids et le rôle des associations dans les territoires et l’action publique

- Décentralisation : quels territoires d’action demain ?

- L’action publique du XXIe siècle : quels services pour quels publics avec quels acteurs ?

Table-ronde : « Pour agir »

La manifestation de la CPCA a été conclue par Maryse LEBRANCHU, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 05/12/2012
FICHE N°69216
Mis à jour le : 05/12/2012
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
vie associative
imprimer