L’Uniopss, en partenariat avec Recherches & Solidarités, propose deux diaporamas consacrés spécifiquement aux chiffres clés du secteur associatif sanitaire et social en Bretagne. Ce travail a été réalisé avec le soutien de la Caisse d’Epargne.
L’objectif est de faire valoir l’importance de notre secteur auprès de nos interlocuteurs, en apportant des éléments chiffrés sur le rôle et le poids économique qu’il représente en région.
Les associations sanitaires et sociales emploient en Bretagne 23.343 salariés, soit 5,5% du total de l’emploi privé en Bretagne.
a noter qu'entre 2000 et 2008, le nombre de salariés associatifs dans ce secteur a augmenté de 24% (27,7% au niveau national). Ce qui tranche avec une augmentation plus modeste de l’ensemble du secteur privé régional (14,5%).
Entre 2007 et 2008, le secteur sanitaire et social a toutefois connu une légère baisse de 0,5% du nombre de ses salariés (pour une progression nationale de 1,9%).
=>> Consulter en PJ le diaporama régional sur le détail des créations d’emplois par secteurs, réalisés à partir de données fiables et précises. Ces données chiffrées sont également disponibles pour l’ensemble des régions et DOM-TOM français.
NB : La coopération avec le réseau associatif Recherches & Solidarités a permis de réaliser des fiches techniques, respectivement sur l'emploi associatif dans l'ensemble du secteur sanitaire et social (voir fiche n°52888) et sur l'emploi dans l'aide à domicile (voir fiche n°54790).
Rercherches & Solidarités met à disposition sur son site Internet [voir ci-contre] des synthèses régionalisées sur « Les associations en régions » - janvier 2010, qui proposent des repères et des chiffres clés en termes de dynamisme de création et d’enjeux économiques de l’emploi associatif.
|