Unir les Associations pour développer les solidarités en Bretagne
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Conseil national de l'habitat : l'Uniopss fait entendre sa voix
Note d'information du 12/05/2023

Le 3 mai dernier, l'Uniopss a participé au Conseil national de l'habitat, en présence du ministre du Logement, Olivier Klein. Ce fut l'occasion pour l'Union de porter un certain nombre de demandes : concernant le CNR Logement, la prise en compte de l’inflation pour les CHRS, l’APL, le plan Logement d’abord 2 et le Pacte des solidarités.

Le ministre du Logement a évoqué les différentes mesures annoncées, fin avril 2023, par la Première ministre pour faciliter l’accès au logement, à savoir : solliciter les banques pour améliorer l’accès au crédit des ménages ; donner de la visibilité sur l’évolution du prêt à taux zéro ; et mobiliser la Caisse des dépôts pour racheter des logements neufs qui peinent à trouver des acquéreurs.
Il a rappelé que les copropriétés seraient soutenues pour effectuer des rénovations thermiques.

L’Uniopss est intervenue pour marquer son intérêt et ses attentes sur les propositions qui, dans le cadre du CNR Logement, pourraient concerner la réduction du reste à charge, le rachat de passoires thermiques en bail réel solidaire, ainsi que la simplification du dossier de demande d’aides financières pour réaliser les travaux.
Elle a cependant pointé l’absence, dans les propositions présentées jusque-là dans le cadre du CNR Logement et du discours de la Première ministre, du sujet de l’APL et du forfait charges de l’APL qui semblent pourtant déterminants pour favoriser l’accès et le maintien de tous dans le logement, dans un contexte de forte inflation.
Elle a, par ailleurs, fait part de ses interrogations quant au financement du Pacte des solidarités dans ses dimensions hébergement et logement, ainsi que du Plan Logement d’abord 2.
Elle a interrogé la prise en compte de l’inflation dans le cadre des budgets des CHRS, qui ne semble pas effective à ce jour.

L’UNHAJ, en articulation avec les interventions de l’Uniopss dont elle est également représentante au CNH, est intervenue pour demander quand sortirait le décret très attendu pour concrétiser l’aide exceptionnelle dont ont absolument besoin les résidences sociales pour faire face aux surcoûts d’énergie. SOLIHA, en articulation avec les interventions de l’Uniopss, a exprimé ses inquiétudes quant au manque de visibilité actuelle sur les financements qui seront dédiés à l’accompagnement dans le cadre de la mise en place de Mon accompagnateur Rénov.

En réponse à ces interrogations, le ministre du Logement a indiqué que le financement du Plan Logement d’abord 2 était toujours à l’arbitrage, mais qu’il devrait être doté au moins autant que ce qui avait été prévu dans le cadre du PLF 2023, à savoir 40 millions d’euros.
Concernant le reste à charge pour la réalisation de travaux, il a précisé qu’il était prévu de mieux doter l’ANAH pour réduire celui-ci, ce qui devrait se faire notamment à l’occasion de la loi sur les copropriétés qui est en cours de construction.
Sur l’APL et le forfait charge, il a rappelé ce qui avait déjà été fait en la matière, sans annoncer de nouvelles actions sur le sujet.
Sur l’aide exceptionnelle pour les résidences sociales, il a indiqué qu’il se mobiliserait sur le sujet pour débloquer la situation.
Suite à des interrogations portées par la CLCV sur le montant du chèque énergie et son décrochage par rapport aux factures réelles des ménages, il a indiqué qu’une réflexion était en cours pour impliquer davantage les énergéticiens dans les FSL.
Les deux questions concernant la prise en compte de l’inflation pour les CHRS et le financement de l’accompagnement dans Mon accompagnateur Rénov n’ont pas reçu de réponse. L’Uniopss reviendra donc vers le cabinet du ministère du Logement sur ces deux points.

A suivre...


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 12/05/2023
FICHE N°113146
Mis à jour le : 12/05/2023
MOTS CLES
exclusion - logement - protection des personnes
imprimer